03 mars 2006

A part ça tout va bien !

Ces dernières jours ont été riches en informations importantes sur l’immobilier. Malheureusement elles sont passées complètement inaperçues pour la plupart. J’adore les actualités de Yahoo parce qu’il y a à longueur de journée des news et que dans la masse il y a des articles très intéressants. D’ailleurs ce sont souvent des dépêches « brutes de fonderie » qui relatent les infos de manière objective. Malheureusement elles ne restent pas en ligne longtemps, donc je ne mets pas de lien pour vous renvoyer aux articles mais quelques extraits très importants.


Tout d’abord, comme prévu la BCE, Banque Centrale Européenne, a encore remonté ses taux ce qui veut dire, et pour faire simple, que les taux des crédits immobiliers montent également. Ce qui bien entendu n’est pas favorable aux emprunteurs qui voient leur capacité d’emprunt diminuer.


Extraits  :


Dans leur majorité, les analystes misent sur une remontée du principal taux directeur entre 3 et 3,50% d'ici la fin de cette année.


De surcroît, l'ascension quasi-irrésistible des crédits au secteur privé, qui fait craindre l'éclatement d'une bulle spéculative dans l'immobilier, et la montée de la masse monétaire, qui rassemble l'argent disponible rapidement pour l'achat de biens, mettent aussi en danger, selon lui, la stabilité des prix défendue bec et ongles par la BCE

Février est le mois de publication des statistiques de toutes sortes sur l’année précédente. Le ministère du logement à fait part des siennes :

Extraits :

Le nombre d'autorisations de construire a augmenté de 11,7 % au cours de l'année 2005 par rapport à 2004, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Equipement. Près de 512 000 logements ont été autorisés sur l'année 2005, niveau inégalé depuis près de trente ans.

Au fil de ces derniers mois, les stocks d'appartements et de maisons se sont reconstitués, si bien qu'ils sont en hausse de 33% sur l'ensemble de l'année.

Le délai d'écoulement s'allonge, passant, en un an, de quatre à cinq mois pour le logement collectif, selon le ministère. Ce délai reste "stable" pour l'individuel.

Pour resumer :

  • La question n’est plus de savoir si il existe une bulle immobilière mais de savoir si la BCE arrivera à ne pas la faire exploser !

  • Les taux vont encore augmenter au cours de l’année.

  • 2005 a été une année record en terme d’autorisation de construire, donc il va y avoir une offre encore plus abondante.

  • Les stocks en 2005 ont explosé : + 33%

  • Les délais de vente s’allonge : +25%

Mais à part cela, comme d’habitude la FNAIM dans sa lettre mensuelle de février qui devrait paraître la semaine prochaine dira que tout va bien….

Posté par baddarns à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur A part ça tout va bien !

Nouveau commentaire