Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pataboum : les prémices d'une chute de l'immobilier à Grenoble...krach en vue
27 octobre 2005

Logements neufs : Et si il n’y avait pas de pénurie…

A Grenoble comme au niveau national, il y aurait soi-disant une pénurie de logement et donc pour remédier à cela on construit à tout va. Des quartiers entiers comme à Vigny-Musset ont poussé comme des champignons ces dernières années. Tellement vite d’ailleurs que des problèmes apparaissent déjà pour certaines résidences. Au salon immobilier du mois d’octobre de nouveaux propriétaires manifestés devant le stand d’un promoteur et distribués des tracts pour avertir les éventuels acheteurs du peu de sérieux de ce dernier. Il est évident que dans cette course à la construction il est difficile de faire vite et bien. Le quantitatif étant bien entendu plus rentable pour les promoteurs que le qualitatif.

Malheureusement, ça continue de plus belle. Il suffit de prendre le dernier « paruvendu » pour ce rendre compte du nombre impressionnant de nouveaux immeubles mis en chantier. A des prix toujours plus élevés à tel point que la machine commence à se gripper. Pour preuve l’offre d’un des nombreux promoteurs de 23000€ en cadeau pour l’achat d’un F5:

promonexty

Il faut dire que les appartements de 3 pièces et plus en neuf ne se vendent plus sauf à quelques pigeons égarés. Il faut aujourd’hui compter 180k€ pour 65m2 ce qui exclu de plus en plus de personne. La majorité des primo-accèdants se rabattent sur des logements plus petits sans même réfléchir si c’est judicieux de s’endetter 25ans pour un 2 pièces que l’on pourra bien entendu pas garder toute sa vie. Faudra bien caser sa future progéniture.

Enfin heureusement il reste les gogos qui croient encore à l’investissement « De Robien ». Il représente tout de même 55% des ventes en neuf. Mais même cela commence à se poser des questions. Il serait temps ! Car en effet, tous ces beaux appartements, faudra bien un jour les louer à quelqu’un ? Entre la surabondance de locations qu’il va y avoir sur le marché lorsque tous ces appartements seront livrés et mis sur le marché et, la désolvabilisations de plus en plus importantes des locataires, les investisseurs du dimanche se rendent bien compte qu’ils auront bien du mal à rentabiliser leur achat acquis à prix d’or… Et puis beaucoup de locataires ont achetés, enfin ceux qu’ont les moyens et donc ça diminue d’autant la demande.

Enfin bon, il est évident que le marché du neuf se tend de plus en plus à l’instar de tout le marché car ce qu'il manque ce ne sont pas des nouveaux logements mais des logements moins chers !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pataboum : les prémices d'une chute de l'immobilier à Grenoble...krach en vue
  • Existe-t-il une bulle immobilère à Grenoble ? Sommes nous à la veille d'un krach ? Certainement et la ville de Grenoble ne sera pas plus épargnée que les autres malgrè la grande duperie des différents acteurs du marché.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité