Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pataboum : les prémices d'une chute de l'immobilier à Grenoble...krach en vue
13 octobre 2005

La chasse aux pigeons :

Après le gratin dauphinois et les fameuses noix de Grenoble voici une nouvelle spécialité culinaire dans notre ville : le pigeon.

Vu la quantité de spécialistes pour cuisiner ce gentil volatile ( il y a presque 3 fois plus d’agences immobilières à Grenoble que de boulangerie ! ), il doit être assez difficile en ce moment à attraper. Alors autant dire qu’il en faut des pièges pour attirer les derniers gros pigeons. C’est le dernier en date, un beau filet tendu par les Agences Laforet grenobloise qui m’a convaincu de réaliser ce blog parce que moi les pigeons j’aime bien les voir en liberté plutôt que dans une belle cage dorée. Si si je dis bien une cage dorée car aujourd’hui vu le prix du m2 de ce logement d’infortune les barreaux doivent être plaqués à l’or fin.

Malheureusement pour contrer l’envolé des prix de ces dernières années, le petit pigeonneau n’a qu’une solution, se mettre un fil à la pâte pour 20/25ans. Un fil qui le relie à son maitre, le banquier. Et ce pauv’petit oiseau a intérêt à aimer les graines car une fois qu’il se sera bien fait plumer pour acquérir ce petit nid douillet il n’aura pas trop d’autres choix que de bien faire attention à ce qu’il met dans sa mangeoire, pas trop dépenser, pour honorer son nouvel ami le banquier.

Revenons en donc à ce fameux filet tendu par ce réseau d’agences grenobloises (Edito du Magazine  LaForet du mois d'Octobre) : 

editolaforetoct20052


Donc, dans cette lettre, au cas où certains pigeons auraient de la mémoire on nous explique que ce n’est pas possible qu’il y ait une bulle immobilière comme en 91/92…Ah bon ? Pourtant ils avouent une augmentation de 100% des prix des logements en 8ans avec une accélération ces dernières années alors que le pouvoir d’achat stagne depuis un moment mais a part ça pas de bulle à l’horizon... Et puis au cas où certains pigeons auraient encore des plumes suite à l’éclatement de la bulle Internet en 2000, on leur dit que le marché immobilier n’est pas spéculatif, afin bien sur de bien les plumer jusqu’au bout cette fois ci…Il n’y aurait donc pas d’investissements de type « De Robien » sur Grenoble ?.... Et que dire du fait qu’ils rejettent la pierre aux vendeurs qui selon eux, sont trop gourmand ?... Ne se servent-ils pas eux aussi au passage ? Les commissions des agences sont bien proportionnelles au montant du bien qu’ils vendent, non ?....

D’après eux nous avons eu à Grenoble une forte migration de gros pigeons bien gras qui ont les moyens et qui explique ainsi le doublement des prix des logements en 8ans. Certainement les fameux pigeons voyageurs qui viennent des 4 coins du monde pour travailler dans les entreprises de haute technologie du bassin grenoblois. Un ministre en son temps avait essayé de dégraisser le mammouth, aujourd’hui malheureusement de grosses sociétés de la région, HP en tête, font appliquer un régime minceur à cette collection de pigeons de combat qui essayent de garder leur job. Mais ça apparemment, les agents immobiliers n’en ont pas entendu parler. Par contre dans les magazines, ils ont bien vu que l’on commençait à se faire du souci pour leur gagne-pain et, bec et ongle ils ont décidé de défendre leur pré carré en niant l’existence d’une bulle.

Alors trop c’est trop surtout lorsqu’ils concluent majestueusement par « vous avez un ami dans l’immobilier ».

Moi en tous cas mes amis, ce sont les pigeons qui, un jour je l’espère, n’auront plus d’oeillères devant les yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo d'oser dire tout haut....<br /> mais moi même professionnel du conseil en investissement j'ai prévenu des gens qui dans l'euphorie n'ont pas toujours écouté.<br /> Comme a chaque fois dans ces cas là cela assainira le marché.<br /> Gare à la chute des prix
Pataboum : les prémices d'une chute de l'immobilier à Grenoble...krach en vue
  • Existe-t-il une bulle immobilère à Grenoble ? Sommes nous à la veille d'un krach ? Certainement et la ville de Grenoble ne sera pas plus épargnée que les autres malgrè la grande duperie des différents acteurs du marché.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité